Le bambou contre les raideurs chez le cheval

La raideur musculaire chez le cheval se traduit par la rigidité du muscle de l’animal. Dans ce cas, les muscles l'équidé sont tendus et douloureux. Les tâches quotidiennes deviennent pénibles pour l’animal. Les causes peuvent être nombreuses. Ce sont par exemple :

  • La fatigue ;
  • Une ancienne blessure ;
  • Une baisse de forme ;
  • Des troubles métaboliques ;
  •  …

Sans réel suivi, la raideur musculaire pourrait engendrer d’autres lésions encore plus graves. C’est pourquoi vous devez traiter les raideurs musculaires de votre cheval avec un maximum de précautions. Vous pouvez cliquer pour lire plus d’informations intéressantes sur le sujet. 

Cela peut vous intéresser : Choisissez le tapis parfait pour votre pratique sportive

Les divers signes de la raideur musculaire du cheval

Pour avoir un cheval en bonne santé, il est d’abord nécessaire de diagnostiquer ses problèmes de santé et de suivre les traitements adéquats. La raideur musculaire fait partie des maux pouvant impacter négativement la performance du cheval.

Des signes inquiétants peuvent vous alarmer comme le refus de bouger, les crampes musculaires ou encore la réticence à sauter et à galoper.

Dans le meme genre : Maîtrise du référencement: votre guide ultime pour une formation SEO en ligne efficace

La découverte précoce de ces signes et l’utilisation de produits de soins adaptés permettent de sauver la vie de l’animal en l’aidant à prévenir les potentielles complications.   

En outre, ajouter un complément alimentaire à base de bambou peut aussi aider à soigner l’animal. Certes, cette plante est réputée pour ses innombrables vertus. Elle peut aider les chevaux à combattre les problèmes de raideurs qui les empêchent de mener une existence sereine.

Pourquoi miser sur le bambou pour prendre soin des chevaux ?

Le bambou est un végétal polyvalent et nutritif que les soigneurs et éleveurs de chevaux peuvent utiliser pour améliorer le confort de l’équidé. Certes, on retrouve un grand nombre de compléments alimentaires au bambou sur le marché.  Il est à noter que cette plante contient du potassium, des protéines et de la silice. Cette dernière fait partie des éléments indispensables au bien-être du cheval.

De surcroît, on sait que le bambou contient des oligosaccharides prébiotiques qui sont nécessaires au confort intestinal du cheval. 

Les suppléments de bien-être sont d’excellentes sources de silicium qui jouent un rôle important sur la santé des chevaux. Certes, la silice est un composé que l’on retrouve dans les tissus conjonctifs, les os et le tendon. Il aide le cheval à créer du collagène et à fixer le calcium. Ainsi, ses os se retrouvent renforcés. Un équidé qui prend de ces compléments alimentaires ne souffre pas de fragilité osseuse.  

Associer le bambou aux meilleurs produits

Le bambou ou les suppléments de bien-être au bambou sont encore plus efficaces quand on les mélange à d’autres produits. Après avoir administré le complément à l’animal, certains éleveurs massent les zones sensibles au gel chauffant pour détendre l’appareil locomoteur et le préparer aux exercices physiques. En outre, vous pourrez utiliser du saule blanc en plus du bambou. Le saule blanc est certes un excellent apaisant.